Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 janvier 2009 à maintenant.

Table des Matières

le Pharmacien de 02/07/2018
 
AVANT-PROPOS
Les bactéries résistantes gagnent du terrain

Commençons par une bonne nouvelle : rares sont les campagnes aussi efficaces pour prévenir l’apparition du MRSA dans les hôpitaux et institutions de soins que celles qui visent à promouvoir une bonne hygiène des mains. La mauvaise, c’est que d’autres germes résistants présents principalement dans le réservoir intestinal gagnent du terrain… et provoquent notamment des septicémies graves voire létales.

En vacances, y compris dans la tête !L’Irlande rejoint la collaboration BeneluxA

L’Irlande s’associe à l’initiative BeneluxA en matière de médicaments orphelins. Elle rejoint ainsi la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Autriche dans les négociations avec les entreprises pharmaceutiques. Les cinq pays échangeront également des informations et collaboreront dans le domaine de l’innovation.

ACTUALITÉ
Quand une officine en ligne veut rendre service aux communes…

Le problème n’est pas nouveau : depuis deux ans environ, on trouve sur moult sites internet communaux un lien qui permet d’accéder aux coordonnées de l’officine de garde, proposé par la pharmacie en ligne Newpharma. Le hic, c’est qu’il oriente directement le visiteur vers le site de cette dernière. Acceptable ou pas ? La question est moins simple qu’il n’y paraît.

Cherche pharmaciens engagés

À l’approche des élections, l’Ordre des Pharmaciens cherche des collègues engagés. Au-delà de l’obligation de participer au vote, les pharmaciens ont en effet également la possibilité de se porter candidats. Avis aux amateurs !

Le vaccin contre les tiques indisponible

Un comble : après tous vos efforts pour sensibiliser les patients (en particulier ceux qui s’apprêtent à partir dans une zone à risque) à se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques, voilà que le vaccin n’est pas disponible ! Heureusement, une solution a pu être trouvée.

FeBelGen s’efface et cède la place à Medaxes

FeBelGen, c’est fini : l’association qui a donné aux médicaments génériques leurs lettres de noblesse poursuivra désormais son parcours sous la bannière de Medaxes. « L’objectif qui sous-tendait la création de FeBelGen en 2001 doit aujourd’hui être revu », résume Joris Van Assche, qui troquera prochainement son poste de directeur de FeBelGen pour celui de managing director de Medaxes. « Dans le futur, Medaxes veut se profiler comme l’organisation axée sur l’accessibilité par excellence – une notion qui va aujourd’hui bien audelà des médicaments génériques et biosimilaires. »

What’s in a name…UCL goes to Mars

Depuis 10 ans, l’UCL envoie une équipe de chercheurs et d’étudiants en mission scientifique sur «Mars », ou du moins dans une base de simulation de la vie martienne dans le désert de l’Utah (USA). Cette année, un pharmacien y a conduit deux études, l’une sur le sommeil et l’autre sur la dégradation des médicaments.

Buprérphine et méthadone : trop d’overdoses

L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) va proposer un plan de réduction des overdoses et des décès dus aux médicaments de substitutions aux opiacés.

Du webinar à l’e-learning

Un magazine papier reste un outil formidable pour faire circuler l’information, mais il laisse parfois aussi un goût de trop peu. Un débat animé, des explications détaillées sur une nouvelle étude, un commentaire (en direct ou en différé) : autant de petits plus qu’un bimensuel comme le nôtre n’est pas toujours en mesure de proposer… et c’est justement pour cette raison que Roularta HealthCare présente aujourd’hui son studio !

OPINION
Marc Gryseels (BACHI)

Les Mutualités socialistes dénigrent les campagnes d’information sur les médicaments validées par les autorités compétentes

ACTUALITÉ INTERNATIONAL
L’homéopathie n’est plus remboursée

Elle l’avait déjà annoncé l’année dernière : la compagnie d’assurance maladie anglaise NHS ne rembourserait plus certains traitements. Un de ces traitements est l’homéopathie. L’association britannique de l’homéopathie s’est adressée à la Haute Cour de justice mais elle est revenue les mains vides.

Bientôt du cannabis légal en magasin

Quiconque veut fumer un joint au Canada pourra bientôt acheter du cannabis contrôlé et légal en magasin. Après la Chambre des représentants, le Sénat canadien a approuvé le projet de loi sur la légalisation du cannabis. L’approbation légale sera effective dès le mois de septembre.

DOSSIER D’ÉTÉ INFECTION
«C’est une bataille que nous ne pouvons pas gagner »

Ah, les hôpitaux et l’hygiène ! Les infections sont l’ennemi numéro un des établissements de soins depuis qu’ils existent. Les individus affaiblis par une maladie ou une lésion sont une proie rêvée pour les bactéries… et ces sujets vulnérables réunis sous le même toit font le bonheur des microbes.

Vers un système inspiré des Pays-Bas ?L’ISP intégré à SciensanoOpération Mains propres

Le Pr Didier Pittet est l’instigateur et le promoteur de l’hygiène des mains. Sa méthode simple et peu coûteuse, remplacer l’eau et le savon par une solution hydro-alcoolique, a véritablement révolutionné l’hygiène médicale en permettant de réduire le nombre d’infections liées aux soins, partout dans le monde.

SANTÉ
Le tour du monde du médicament en Belgique

Comment l’industrie pharmaceutique belge se positionne-telle face à l’international ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la Belgique dans ce secteur ?… Un numéro du Courrier hebdomadaire du Crisp balaie l’ensemble de la chaîne du médicament dans notre pays.

«Les grands projets de l’AFMPS tournent autour de l’innovation »

Lors du Pharma Executive Club, Xavier De Cuyper, administrateur général de l’Agence fédérale du médicament et des produits de santé (AFMPS) a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur et esquissé quelques pistes pour l’avenir.

475 collaborateursUn gène responsable de l’épilepsie juvénile identifié à Liège

Des chercheurs du Giga Neurosciences de l’Université de Liège ont contribué à la découverte d’un nouveau gène responsable d’un syndrome épileptique appelé l’épilepsie myoclonique juvénile. Un pas de plus dans la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents impliqués dans les maladies épileptiques.

Alcool : le CSS fixe les limites

Afin de contrôler les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool, le Conseil supérieur de la santé (CSS) fait de nouvelles recommandations.

SANTÉ CLINICAL UPDATE
Vers une meilleure prise en charge de la dermatite atopique

La plupart des patients présentent une forme légère de dermatite atopique (DA) et ne nécessiteront pas de traitement systémique. Celui-ci s’imposera cependant en cas de DA sévère. Les limitations actuelles des traitements systémiques peuvent-elles être surmontées par des médicaments biologiques ?

SANTÉ PHYTOTHÉRAPIE
Comment retrouver de l’énergie en soi ?

Les vacances approchent avec l’espoir d’une détente au soleil qui permettra de lâcher prise et de retrouver la liberté de vivre et de penser sereinement. La phytothérapie, à emporter dans ses bagages, peut apporter une aide concrète adaptée à chaque profil pour interrompre les pensées négatives.

CULTURE +
La perle du lac

A Bellagio, sur le lac de Côme, un cinq étoiles historique et somptueux se mire dans l’onde, miroir dont les montagnes environnantes forment le cadre…

La villa BalbianelloLa «beauté» du lacBello BellagioEt au milieu coule la Seine

Au départ de Paris, nous vous emmenons vers Honfleur. Par bateau et sur la Seine, le mois de mai semble la plus belle période pour rejoindre la côte fleurie. Debussy, Satie et Monet… le souvenir des impressionnistes se rappelle à nous entre la ville lumière et la brume du vieux port.