Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 janvier 2009 à maintenant.

Table des Matières

le Pharmacien de 09/04/2018
 
OPINION
Test-Achats : seuls trois autotests sont réellement utiles

Test-Achats fait à nouveau parler de lui avec un avis très personnel sur le secteur des « autotests » à réaliser directement par le patient. Sa conclusion ? Seuls le test de grossesse, le test de dépistage du VIH et le test de dépistage du cancer du côlon présentent une utilité (limitée)… et les autres, franchement superflus, devraient être purement et simplement retirés du marché. Une position qui ne convainc ni le législateur, ni les pharmaciens.

Argent et santé…Bouchon de sécurité

A partir du 1er juillet 2018, tous les conditionnements primaires de préparations magistrales et officinales contre la toux devront être dotées d’un bouchon de sécurité afin d’éviter tout risque d’ingestion accidentelle.

ACTUALITÉ
Le pharmacien doit retrouver son rôle dans la prévention

Pour terminer notre tour des ministres en charge de la Santé dans notre pays, nous avons posé, par écrit, quelques questions à Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Santé du Gouvernement wallon, pour connaître ses projets relatifs au rôle joué par les pharmaciens en prévention et promotion de la santé.

Quatre points sur la conférence interministérielle santé publique

La seconde conférence interministérielle (CIM) santé publique de l’année s’est tenue ce lundi 28 mars en présence des ministres concernés à l’échelon fédéral et des communautés francophone, flamande et germanophone. L’ordre du jour comportait quatre grands points.

Un traitement oncologique oral à domicile, c’est loin d’être évident !

Que faire lorsque deux universités travaillent de manière complètement indépendante sur un même thème, mais sous un angle différent ? Concentrer toute cette expertise en un beau projet commun, pardi ! Grâce au soutien de Kom op tegen Kanker, la KU Leuven et l’UGent ont aujourd’hui réalisé ce qui semblait impossible il y a dix ans à peine.

Des conditions presque russes aux Pays-Bas

Des rayons vides et des files interminables pour obtenir un produit, voilà un scénario qui nous rappelle l’ancienne Union soviétique. Mais aujourd’hui, la situation est inversée : les pharmacies néerlandaises font appel aux pays du bloc de l’Est les plus éloignés pour se procurer des médicaments qui ne sont plus disponibles à court ou à long terme.

2 ans et demi de prison requis pour des pharmaciens fraudeurs

Deux pharmaciens néerlandais, propriétaires de l’organisation Verenigde Apothekers Limburg (Union des Pharmaciens du Limbourg, VAL), ont dû comparaître devant le juge car ils sont suspectés de fraude à grande échelle. Le ministère public requiert 2 ans et demi de prison. Le VAL est une grande organisation qui compte des dizaines d’installations.

Le Panadol Retard® retiré du commerce

Nous en avions déjà parlé il y a quelque temps : l’Agence Européenne des Médicaments veut que tous les produits à base de paracétamol à libération prolongée soient retirés du marché. C’est désormais l’AFMPS qui, en Belgique, demande le retrait immédiat de ce type de préparations.

Biologi-quoi ?

Dans quelques semaines, le prestigieux Prix Galien sera une nouvelle fois décerné non seulement à des chercheurs, mais aussi à des médicaments innovants. Nous aurons l’occasion de vous présenter tous les candidats en lice à partir de notre prochaine édition, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler qu’il y aura aussi parmi eux certains médicaments biologiques… Ce n’est pas une surprise, sachant qu’il est de plus en plus évident que ces produits vont devenir une composante incontournable de nombreux traitements. Cette évolution n’a pas échappé à pharma.be, qui vient de publier une brochure pour familiariser les professionnels de la santé et leurs patients avec le monde des médicaments biologiques.

Les résidences pour personnes âgées courent après les pharmaciens

Les autorités britanniques veulent subsidier 180 pharmaciens et 60 assistants en pharmacie pour travailler dans des résidences. Les pharmaciens sont ravis de cette initiative. Ils estiment que les autorités apportent ainsi une bonne solution à un sérieux problème.

Des pharmaciens hors les murs

Sortir de l’officine pour aller à la rencontre du patient âgé, à son domicile, fait l’objet d’une nouvelle démarche du groupement Wellpharma. Ce service, payé par le patient, est destiné à favoriser l’expertise du pharmacien pour contrer l’intervention d’autres acteurs de l’assistance à domicile.

Le CTR d’Erasme a son équipe de sophrologues

Le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) a institué depuis janvier 2018, sous l’égide de l’hôpital Erasme, une cellule de cinq personnes dédiée à la sophrologie. Elle est constituée de trois ergothérapeutes, une kiné et un médecin : le Dr Philippe Drabs, Magaly Bartholomeeusen, Caroline Drabs, Eve Boulert et Catherine Antonini. Rencontre.

PAROLE À L’AVOCAT
Réaliser des tests de la vision ou vendre des lunettes ?Information / désinformation
DOSSIER DIGESTION
Le transit, facteur clé de la santé digestive

Dyspepsie, ballonnements, pyrosis, diarrhée, constipation… les plaintes relatives au système gastro-intestinal sont fréquentes, elles concerneraient près d’une personne sur deux.

SANTÉ NUTRITION
L’enfant, l’alimentation et l’allergie

La prévalence des allergies a considérablement augmenté ces dernières années et, selon l’OMS, ces maladies se situent désormais au 4ème rang mondial. L’allergie alimentaire est souvent la première manifestation allergique chez l’enfant et prédispose au développement ultérieur d’allergies respiratoires.

SANTÉ
Horloge biologique: vers une chronomédication ?

Sous les feux de la rampe en 2017 avec le Nobel de médecine, l’horloge biologique fait cette fois l’objet d’une étude parue récemment dans la revue Science1. Aboutissement d’un travail de longue haleine, une équipe de chercheurs française dirigée par Howard Cooper2 vient de cartographier l’expression des gènes chez le primate non humain tout au long de la journée dans différents organes. Les résultats pointent l’importance du rôle de l’horloge biologique dans le traitement médicamenteux, lequel gagnerait vraisemblablement à être administré au moment le plus opportun du cycle circadien.

DOULEUR CLINICAL UPDATE
Défis et prise en charge de la douleur chronique

Bien plus qu’un symptôme d’une lésion organique, la douleur chronique doit être considérée comme une maladie en soi. Elle nécessite une approche multidisciplinaire, car ses origines sont multiples. C’est ce qu’explique le Pr Anne Berquin, spécialiste en médecine physique et réadaptation aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle est co-auteur de deux livres sur la question.*

La douleur se ressent mais ne se mesure pas
SANTÉ SANTÉ PULMONAIRE
Nettoyage : les produits chimiques, c’est pas automatique

L’exposition aux produits de nettoyage présente un risque à long terme pour la santé pulmonaire, et pas uniquement pour l’asthme. Ce sont surtout les femmes qui nettoient à la maison ou au travail qui voient leur fonction pulmonaire décliner au cours du temps.

PHARMAFORUM
Golden Krocus, élixir de safran anti-âge de Korres

La fleur de safran, également appelée crocus, est probablement l’une des plantes les plus précieuses que la nature nous a données.

Klorane, l’âme botanique

En 2018 Klorane crée une gamme de soins corporels nutritifs au beurre de Cupuaçu bio, pour toutes les peaux même les plus sèches.

PHARMECHO
Pharmecho
TEMPS LIBRE
Peintres de batailles

Très attendue, l’adaptation de Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans par Jan Lauwers a été présentée en mars au Kaaitheater de Bruxelles. Jan Lauwers est aussi l’auteur de La Chambre d’Isabella, pièce qui a connu un succès qui ne se dément toujours pas après 14 ans. Outre leur amitié ancienne, ce n’est pas le seul élément qui unit les deux auteurs et leurs œuvres respectives autour de ce projet d’adaptation…

Le remède des béguines

Si la Belgique est le pays de la bière par excellence, Malines y est certainement pour beaucoup.

Une nuit sous les draps du brasseur